Forum Simfoot

Bon jeu à tous.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-04-22 18:00:25

Coyote
Erudit
Inscription : 2013-02-28
Messages : 4 112

Les grandes manoeuvres

J'écris ce message parce que j'ai 3 heures de vol et je m'ennuie énoooormément... lol

Nous sommes le 22/04. Dans deux mois arrive le début des vacances. Si les vacances permettent de dégager du temps libre à certains joueurs, d'autres, plus nombreux, partent et offrent à Simfoot une période creuse.

Je ne tire pas la sonnette d'alarme. Simfoot tourne plutôt bien,mais sa base de 130 joueurs très actifs (au moins une connexion tous les 3 jours) commence à s'éroder. Attention tout de même au point de non retour.

I - Attirer et garder des nouveaux joueurs

a. Parrainage et tutoriel

La problématique de Simfoot aujourd'hui est de réussir à conquérir des nouveaux joueurs. Conquérir et les garder. PO va prochainement mettre en place le système de parrainage et de tutoriel qui devrait initier les nouveaux joueurs. Super idée !
Il faut quand même faire attention, on a pu tester la version Bêta, mais c'est seulement une fois que tout ça sera déployé qu'on pourra vraiment se rendre compte des bugs, et du potentiel de ces options.

b. Communication et navigation interne

• Le forum comprend tout et n'importe quoi :
- Une section "Idées et propositions" avec 5 topics différents qui parlent de la même chose.
- Une partie "Règles du jeu" qui est utilisée une fois tous les 6 mois, pour faire remonter des topics complètement désuets. Quasiment plus rien ne sert dans cette section, elle n'apporte aucune information
- La partie "Triche et suspension" qui pour moi ne sert plus, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une section entière pour ce sujet, qui pourrait être contenue uniquement dans un topic. Les cas concernent pour la plupart du temps des joueurs qui ne sont jamais passés sur le forum.
- La partie "Parrainages" qui ne servira plus quand le module sera mis en place
- Les parties "Bistrot des supporters" et "Bistrot des poivrots" : vu l'activité sur ces topics, je ne vois pas l'intérêt d'en faire deux.
- La partie "Aide et support" qui comprend des postes épinglés en double, et désuets.
- En général, trop de topics épinglés

Suggestions de modification :
=>  Fusionner les parties "News" et "Règles du jeu" en épinglant les principes de base de Simfoot (l'appeler par exemple : Règles et Evolutions du jeu
=> Supprimer la partie "Idées et propositions, la remplacer par un sujet dans "Règles et évolutions du jeu"
=> Fusionner les deux bistrots en épinglant les deux ou trois topics qui concernent Simfoot
=> Supprimer la partie Parrainages
=> Supprimer la partie Suspension et triche
=> Supprimer tous les topics épinglés qui ne servent plus

• C'est vraiment apprécié les messages qu'on reçoit pour les inscriptions aux coupes, pour les nouveautés... Je pense sincèrement qu'il serait judicieux de mettre un endroit, dans le jeu, toutes les news seraient postées. Quand le joueur s'inscrit, il a l'impression que le jeu est constamment en progrès, c'est super important !

• Il y a quelque chose que je trouve hyper frustrant depuis que j'ai commencé Simfoot V2, c'est qu'il est difficile d'accéder à la fiche joueur d'un joueur d'une autre équipe : on est obligé de passer par les transferts, s'il n'est pas transférable c'est mort etc... Ca serait super cool de pouvoir accéder à la fiche joueur juste en cliquant sur son nom !

c. Communication externe

• Facebook : La page semble bien lancée. Quelques conseils :
- Obliger le like pour participer (ça fait remonter la page dans les fils d'actualité).
- Ne pas hésiter à poster des captures d'écran du jeu. Quand on publie juste un lien, le visuel reste toujours le même.
=> C'est une bonne chose que tu sois motivé Quevillic, c'est cool de ta part. Tu as l'air d'être imaginatif en plus ! smile

• Twitter : Il faudrait la relancer. J'ai été démotivé parce qu'il n'y avait plus assez de participations, les gains faisaient râler certains joueurs qui ne voulaient pas aller sur Twitter (lol), et que j'étais tout le temps obligé de faire un récap à MDS pour qu'il distribue les gains, je n'étais même pas sur qu'il les distribue, il ne répondait pas...
Je veux bien m'y remettre si ce point est simplifié smile

• Jeux-alternatifs et autres : Je n'ai pas compris pourquoi le lien a été supprimé de la page Go Match. Même s'il n'y avait plus autant d'engouement qu'au premier jour, c'est mieux que visibilité zéro...

=> Bien évidemment, l'animation de ces pages ne peut se faire sans au moins un minimum de mobilisation des membres. C'est à nous tous de s'y mettre smile
Ca serait pas trop mal aussi d'insérer un lien de redirection vers Facebook et Twitter, j'ai regardé deux autres jeux parfaitement similaires à Simfoot (à 99% similaire), les deux ont un lien de redirection.

II - Les joueurs fidèles de Simfoot

a. Les joueurs actuels

Certains joueurs ont largement du faire le tour de Simfoot : ils ont déjà gagné une tonne de titre, ils ont déjà été au sommet, il n'y a plus autant d'objectifs qu'à leurs débuts.

Juste pour rappel, je me souviens que l'idée de remettre en place des succès plaisait, et je pense que ça peut vraiment créer de nouveaux défis.

L'idée des mini-championnats a aussi été abordée, plus pour les joueurs vite éliminés des coupes celle là. Elle nécessite aussi plus de temps pour la mettre en place. Pas évident quand même.

Je pense aussi à créer des évenements mensuels ou hebdomadaires, des challenges, des choses qui peuvent se passer uniquement sur le forum, qui ne nécessitent pas forcément de développement, mais ce sont des choses simples qui font vivre à la fois la communauté et le forum smile

b. La reconquête des anciens

Il y a deux ans, j'étais revenu sur Simfoot en recevant ce mail :
mini_940483Capture.png

Une sorte de Newsletter, sans forcément être intrusif, c'est ce qui fait rappeler que Simfoot existe toujours, et progresse toujours. Ca pourrait aussi faire revenir des grands anciens joueurs.

Enfin... :

Bravo pour avoir recruté deux autres modérateurs. C'est super cool ! big_smile Il y a plein d'autres joueurs aussi qui sont prêts à aider Simfoot. Ca serait sympa de nommer des "Community Manager" aussi smile

J'adore ce jeu, j'ai juste hâte qu'il retrouve 250-300 joueurs fidèles. Ce jeu est simple, visuellement très propre et il mérite d'être plus connu smile

Bon WE à tous !


Je suis pour les furias et me satisfaire des défaites.

Anciennement Tiketac

Hors ligne

#2 2017-04-22 22:33:10

Gunnersaurus
Erudit
Inscription : 2013-03-02
Messages : 6 298

Re : Les grandes manoeuvres

J'approuve tout..

Rien d'autre à dire, bon recap !
Toujours partant pour aider en tout cas ! smile

Hors ligne

#3 2017-04-22 23:11:09

rsc Mauve
Vétéran
Inscription : 2015-11-06
Messages : 1 169

Re : Les grandes manoeuvres

j'approuve aussi!

ce point-ci tout particulièrement :
"Il y a quelque chose que je trouve hyper frustrant depuis que j'ai commencé Simfoot V2, c'est qu'il est difficile d'accéder à la fiche joueur d'un joueur d'une autre équipe : on est obligé de passer par les transferts, s'il n'est pas transférable c'est mort etc... Ca serait super cool de pouvoir accéder à la fiche joueur juste en cliquant sur son nom !"


rsc Mauve
Vainqueur Ace cup 97
Non HBPSM tu ne peux pas retourné en Newbies d'autant que tu es modo maintenant! Un Modo en Newbies cela ne vas pas!!! wink

Hors ligne

#4 2017-04-24 13:44:41

Bassbat
Administrateur
Inscription : 2013-03-01
Messages : 8 330

Re : Les grandes manoeuvres

Merci Coyote pour ce "rapport" complet ! smile

Quelques éléments de réponse :
- J'espère moi aussi que le tutoriel et le système de parrainage automatisé permettra de fidéliser de nouveaux joueurs. La SimFA est pleinement conscient qu'il s'agit de la priorité n°1, et c'est pour ça que PO bosse dessus.

- Concernant le forum, tu as tout à fait raison. Pour info, un nouveau forum est en projet. Il permettra de tout remettre à plat, et je pense que sa structure répondra à tes attentes et suggestions. Cela dit, c'est un truc en cours, mais qui prend du temps, donc il faut juste un peu de patience... smile

- Plusieurs de tes idées me plaisent beaucoup : succès/challenge, mini-championnats, encadré de "News" directement dans le jeu, lien vers la fiche joueur... Elles seront prises en compte autant que possible (je vais faire remonter et rappeler ces idées au sein de la SimFA), mais le problème, c'est que seul PO s'occupe de la programmation, et que ça prend énormément de temps ! hmm

- L'idée de renvoyer un mail aux joueurs inactifs pourrait être pas mal, aussi. A faire probablement plutôt une fois le tutoriel et le parrainage automatique fonctionnels.

Hors ligne

#5 2017-04-24 13:56:23

dynamo
Membre actif
Inscription : 2014-01-06
Messages : 192

Re : Les grandes manoeuvres

Super point, je me retrouve beaucoup dans ton constat. Bravo.


Dynamo Vladivostok

Vainqueur de L'ice League n°27

Hors ligne

#6 2017-04-24 14:35:45

US Quevillic
Senior
Inscription : 2014-10-16
Messages : 971

Re : Les grandes manoeuvres

Très bon récapitulatif, tous les points importants ont été mentionné.

En tant qu'ancien joueur de la V1, les mini-championnats ramenaient énormément d'activité dans le jeu. Mais c'est vraie que cela demande beaucoup de temps dans la programmation. Etant donné que l'on parle toujours de temps, pourquoi ne pas essayer de trouver un programmeur bénévole ? FIZIKTEAM l'a été je crois pendant un petit moment, peut être voir dans la communauté si il y a des personnes compétentes .

Le tuto j'ai hate !!

L'idée de renvoyer un mail est excellente ! Les newsletter sont essentielles pour montrer l'activité du jeu , sans se montrer invasif on pourrai envoyer quelques mails (bi-hebdomadaire).

Pour Facebook :

Je suis en plein rodage en ce moment je tente des choses, cela me permet de voir les choses qui fonctionnent ou non. Les likes avaient bien marché pour la REMONTADA mais du coup je suis encore plus frustré car la publication à atteint 20 like (soit 10% du nombre d'adhérent de la page), ce qui est pas mal du tout, mais du coup ça serait sympa de LIKE les autres publications, car plus vous aimé, plus SIMFOOT se fera connaitre par vos amis etc. (Et moi ça me donne un peu de courage par la même occasion lol ). J'en profite pour remercier RSC MAUVE qui est très actif sur FACEBOOK, essayer de faire comme lui ça serait sympa. Surtout que PO est et sera très généreux sur les lots si il y a de plus en plus de monde actif sur FB.

Pour Twitter mon chère COYOTE,  avant de la relancer il faut que FACEBOOK devienne actif, car ensuite FACEBOOK permettra de communiquer plein de htag et vise versa. Mais il faut mieux se concentrer sur une chose à la fois au lieu de s'éparpiller. En attendant, si tu as des idées, des contenus pour FACEBOOK je suis ouvert, vous pouvez me contacter IG. Récemment un joueur l'a fait et cela m'aide quand je suis à court d'inspiration ou de contenu à proposer.

Bon moi je n'ai pas de VOL, donc je vais retourner travailler lol

PS : Tu pars en vacance ? Où ?

Hors ligne

#7 2017-04-24 14:53:30

rsc Mauve
Vétéran
Inscription : 2015-11-06
Messages : 1 169

Re : Les grandes manoeuvres

Merci ms'ieur ! wink


rsc Mauve
Vainqueur Ace cup 97
Non HBPSM tu ne peux pas retourné en Newbies d'autant que tu es modo maintenant! Un Modo en Newbies cela ne vas pas!!! wink

Hors ligne

#8 2017-04-24 23:10:14

Coyote
Erudit
Inscription : 2013-02-28
Messages : 4 112

Re : Les grandes manoeuvres

US Quevillic  a écrit :

PS : Tu pars en vacance ? Où ?

Timisoara en Roumanie, pour le travail, franchement des fois c'est mieux de rester à la maison lol


Je suis pour les furias et me satisfaire des défaites.

Anciennement Tiketac

Hors ligne

#9 2017-04-25 06:31:05

Gunnersaurus
Erudit
Inscription : 2013-03-02
Messages : 6 298

Re : Les grandes manoeuvres

Bassbat a écrit :

Merci Coyote pour ce "rapport" complet ! smile

Quelques éléments de réponse :
- J'espère moi aussi que le tutoriel et le système de parrainage automatisé permettra de fidéliser de nouveaux joueurs. La SimFA est pleinement conscient qu'il s'agit de la priorité n°1, et c'est pour ça que PO bosse dessus.

- Concernant le forum, tu as tout à fait raison. Pour info, un nouveau forum est en projet. Il permettra de tout remettre à plat, et je pense que sa structure répondra à tes attentes et suggestions. Cela dit, c'est un truc en cours, mais qui prend du temps, donc il faut juste un peu de patience... smile

- Plusieurs de tes idées me plaisent beaucoup : succès/challenge, mini-championnats, encadré de "News" directement dans le jeu, lien vers la fiche joueur... Elles seront prises en compte autant que possible (je vais faire remonter et rappeler ces idées au sein de la SimFA), mais le problème, c'est que seul PO s'occupe de la programmation, et que ça prend énormément de temps ! hmm

- L'idée de renvoyer un mail aux joueurs inactifs pourrait être pas mal, aussi. A faire probablement plutôt une fois le tutoriel et le parrainage automatique fonctionnels.

Qui s'occupe de refaire le forum ? C'est Toi Bassbat ou c'est PO ? smile

Hors ligne

#10 2017-04-25 07:18:29

CeDreams
Moderateur
Inscription : 2015-03-04
Messages : 1 129

Re : Les grandes manoeuvres

C'est Bassbat


Mon équipe
Vainqueur de l'Ice League Février 2017
Demi-finale de la Fire League Mai 2017 & septembre 2017

Hors ligne

#11 2017-04-25 07:34:31

Gunnersaurus
Erudit
Inscription : 2013-03-02
Messages : 6 298

Re : Les grandes manoeuvres

Ok je voulais juste savoir !

Car Si c'était PO j'aurai préféré qu'il se consacre au jeu et que nous faisions par nous Meme un ménage sur le fofo !

Mais dans ce cas, bon courage Bass wink

Hors ligne

#12 2017-04-25 11:01:07

Bassbat
Administrateur
Inscription : 2013-03-01
Messages : 8 330

Re : Les grandes manoeuvres

Merci smile
Le forum est trop plein de choses pour faire un ménage. De plus, l'idée est aussi d'avoir un forum indépendant du jeu pour pouvoir s'y connecter sans être connecté au jeu et supprimer les "comptes f". Donc c'est pour ça qu'on préfère autant repartir sur quelque chose de nouveau et de bien propre. smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB